Rapha Maître, Madame Edmond Maître, 1871 ; Renoir

Huile sur toile, 130 x 83 cm

Collection privée

 

Rapha Maïtre est la compagne d’Edmond Maïtre (1840-1898), dilettante doué, apprécié pour son humour et son érudition qui fréquentait Verlaine, les impressionnistes et les concerts. C’était un ami intime de Bazille qui devint plus tard le mentor de Jacques-Emile Blanche. Modeste employé de la ville de Paris, Maître consacrait les loisirs qu’il s’était réservés à faire de musique, à lire et à fréquenter les peintres. Maître était à Paris durant le siège et c’est sans doute dans son appartement rue Taranne, près de Saint-Germain-des-Prés, que fut peint ce tableau daté d’avril 1871, c’est-à-dire au début de la Commune.

Cette image élégante d’une jeune femme, en toilette élaborée, tenant un  éventail japonais dans un intérieur contemporain, – noter le papier de tenture évoquant un treillage qui répond à la nature morte proche de celle avec l’arum (1864) – est résolument moderne. En revanche, la présence de la cage à oiseaux suggère que Renoir, reprenant un thème cher au XVIII° siècle français qu’il a tant admiré, peint une scène de genre sans la mièvrerie qu’aurait pu susciter un tel sujet. Cette œuvre, aux tonalités claires, plus intimiste malgré l’anecdote, que d’autres figures de la même époque, est peinte avec une franchise rarement égalée dans les œuvres contemporaines.

Ce beau travail appartient à un groupe important de portraits commissionnés qui aida établir Renoir au premier rang de l’avant-garde parisienne. Avec ses couleurs riches et la liberté de ses touches, ce tableau représente une étape significative dans le développement précoce de l’impressionnisme. Le portrait fut jadis dans la collection d’Auguste Pellerin, industriel et collecteur d’art.

Publicités
Cet article a été publié dans Portraits 1860-1879. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s