Tête de jeune femme au foulard bleu, Madame Henriot, 1876 ; Renoir

Huile sur toile, 41 x 32.7 cm

Collection privée

 

16/11/1998 chez Sotheby’s, New York, lot 47 ; Estimation : $2,000,000 – $3,000,000

Sotheby’s, London, 29/11/1988, lot 5

 

Cette charmante étude d’une jeune femme portant une foulard bleu est un portrait d’Henriette Henriot, l’un de modèles préférés de Renoir  entre 1874 et 1876. Née en 1857, fille d’Aline Grossin, Marie Henriette Grossin est inscrite au Conservatoire en 1872. En 1874 elle apparaît dans des rôles majeurs au Théâtre de l’Ambigu-Comique et commence à poser  pour Renoir comme moyen de gagner de l’argent supplémentaire. C’était à ce moment qu’elle prit le nom d’Henriot. Quand elle a posé pour Renoir, elle était au début de sa carrière et, dans ses portraits d’elle, Renoir a souligné son innocence et sa fragilité, caractéristiques difficilement confirmées par les photographies contemporaines d’elle qui la montrent d’une tenue plutôt sévère. François Daulte énumère pas moins que douze tableaux de Renoir dans lesquels Henriette apparait (Daulte 102, 108, 109, 123, 124, 127, 165, 168, 183, 184, 189, 190) parmi eux, certains des images les plus attrayantes de grâce féminine, par exemple La Parisienne, 1874 (Musée et Galerie National, Cardiff, Madame Henriot (Galerie Nationale d’Art, Washington D.C.) C’est dans les petites toiles spontanées telles que le présent travail que Renoir s’est approché le plus de la facilité des maîtres français du dix-huitième siècle, qu’il admirait tant.

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