Fille au faucon, Melle Fleury, 1880 ; Renoir

Huile sur toile, 126 x 78 cm

Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts

 

Un des peintres préférés par Renoir a toujours été Delacroix, spécialement pour incorporer à la peinture l’admiration de ce qui est exotique et oriental. En 1881 Renoir ira à l’Algérie où il effectuera des scènes des festivités et des paysages. Mais déjà au cours de cette année 1880, il se sent attiré par ce qui est algérien comme le prouve cette scène jouée par le jeune modèle Fleury, comme il l’a lui même conté au marchand Vollard. La composition jouit d’un colorié riche et varié dans lequel prédominent les tonalités mauves qui correspondent aux ombres projetées par la lumière africaine intense, lumière qu’il ne connaissait pas encore mais qui causera une impression profonde sur le maître. Les touches rapides et empâtées dominent l’ensemble, dans lequel se trouve aussi un important dessin et un superbe modelé, deux des concepts qu’incorporera progressivement le peintre à ses travaux pour réagir devant la perte de volume et de forme auquel se consacre l’impressionnisme. Non en vain, Renoir commençait à s’interroger sur sa façon de travailler durant ces années initiales de la décennie de 1880.

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